Règles déontologiques
La démarche de coaching individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre la personne accompagnée (votre fille, fils) et son Coach.
Cette démarche respecte la clause de confidentialité absolue du travail effectué entre le Coach et cette personne : seul(e) votre fille/fils peut autoriser la transmission d’éléments la/le concernant.
Le code de Déontologie, ci-dessous, est conforme à celui de l’Académie du Coaching Mental Michel Villacorta dont je suis accrédité.
1. Dispositions générales
- 1 Le coach est supervisé dans sa pratique et participe de manière régulière à un groupe de supervision.
- 2 A l’acceptation d’un mandat et pendant son exécution, le coach doit tenir compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose. Il ne peut d’engager à faire des travaux professionnels pour lesquels il n’est pas suffisamment préparé. Il doit être en mesure d’expliciter les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour le coaching en cours. Il doit consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.
- 3 Le coach ne peut exercer sa profession ou pratiquer dans un état susceptible de compromettre la qualité de ses services.
- 4 Le coach fait tout ce qui est en son pouvoir pour établir et maintenir la confiance entre lui et son client
2. Intégrité et réserve
- 1 Le coach s’acquitte de son devoir professionnel avec intégrité, objectivité et réserve
- 2 Il évite toute démarche ou attitude susceptible de donner à sa profession un caractère de gain
- 3 Le coach expose à son client, de façon complète et objective, la nature et la portée du problème qui lui est soumis, des solutions possibles et de leurs implications
- 4 Le coach fait preuve de disponibilité et de diligence envers son client
- 5 Sauf pour une cause juste et raisonnable, le coach ne peut rompre ses services avec son client
Constituent entre autres causes justes et raisonnables de rompre ses services :
- Manque de confiance de la part du client
- Le client ne respecte pas le cadre horaire
- Le coach se trouve dans un conflit d’intérêts qui compromet sa relation avec le client
- L’invitation de la part du client à des actes d’iniquité, illégaux ou frauduleux
- 6 Le coach ne peut s’engager sur les résultats qui seront obtenus. Il s’engage uniquement sur les moyens utilisés.
3. Indépendance
- 1 Le coach ne peut recevoir en plus de ses honoraires auxquels il a droit, tout avantage, ristourne ou commission sauf pour l’achat et/ou la vente de produits en lien avec son activité pouvant bénéficier au client. De plus, il ne doit aucunement payer, offrir de payer ou s’engager à payer ristourne ou commission.
4. Secret professionnel
- 1 Le coach respecte le secret professionnel de tout renseignement du dossier comme confidentiel qu’il a pu obtenir dans l’exercice de sa profession.
- 2 Le coach ne doit pas dévoiler qu’une personne a fait appel à ses services, à moins que la nature de la situation ou du problème en cause ne rende cette révélation nécessaire ou inévitable. Dans ce cas, il en informe le client dès que possible.
- 3 Lorsque le coach intervient auprès des parents ou personnes extérieures, le droit au secret professionnel de chaque membre du couple ou des personnes extérieures doit être protégé.
5. Devoirs du coach vis-à-vis du coaché
- 1 Laisser au coaché l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles
- 2 Adapter son intervention dans le respect des étapes de développement de son client et de ses besoins réels du moment.
- 3 Etre attentif à la signification et aux effets du lieu des séances de coaching.
- 4 Comprendre la demande formulée par le coaché et la valider.
6. Modalités contractuelles et commerciales
- 1 Les Honoraires
Le taux est de … € T.V.A.C/ séance
Ces honoraires incluent :
- la séance d’exploration préliminaire,
- la séance de coaching,
- le bilan final
- entre les séances : les temps de préparation, de synthèse personnelle et de supervision du coach – les déplacements à votre domicile.
Ces honoraires incluent également la prise en charge mentale par le coach de façon permanente de la problématique en cours et de l’évolution de la stratégie à suivre avec la personne accompagnée.
Le paiement sera réglé après chaque séance.
- En cas d’annulation ou de report par le client à cinq jours ou moins d’une séance, l’intégralité du montant est due (la séance considérée comme ayant été réalisée).
- Cependant, ces clauses ne s’appliqueront pas dans un cas de force majeure et chaque fois que le Coach et la Personne Accompagnée pourront trouver ensemble une séance de remplacement convenant aux deux parties et respectant le rythme du coaching ( plus ou moins 1 semaine maximum par rapport à l’espacement prévu entre 2 séances).
- Chaque modification de planning devra néanmoins donner lieu à clarification.
- 2 Clauses d’interruption
Le Coach et la Personne Accompagnée impliqués conjointement dans ce processus de Coaching, s’engagent à le mener à son terme en raison des dynamiques mises en jeu.
Si une interruption devait se produire pour des raisons de force majeure, les trois parties en présence (personne accompagnée, les parents et le coach) s’engagent à trouver un processus de bouclage qui préserve les intérêts de la personne accompagnée.
La facturation s’effectue alors au prorata temporis.